La mante
30/08/2019 10:17 par perceptions
On croyait autrefois que la mante adoptait cette position pour prier, et c'est pourquoi on l'a appelée « Mante religieuse »
En voici une trouvée dans la verranda, un beau spécimen de mante femelle adulte, ici, la plupart du temps, elles sont vertes, mais pas cette fois.
Ses pattes avant avec les piques sont appelées « ravisseuses », c'est joli, non ?
Elle a mauvaise réputation, elle est pourtant inoffensive pour l'homme dès l'instant ou elle est manipulée avec douceur.
Elle a aussi plusieurs surnoms : tigre de l'herbe, cheval du diable, ou Prie Dieu ...
Quand on est libre de son temps on se la coule douce. Autant se mettre à l'ombre et profiter de la fraîcheur en regardant nos humains qui s'agitent au jardin... Quelle drôle d'idée !
Au potager, cette année, les betteraves sont extraordinaires !
Est-ce la chaleur ?
Le manque de pluie ?
Toujours est-il que les betteraves sont magnifiques !
On va en faire des salades et des conserves !
"Cultiver un potager ce n'est pas seulement produire ses légumes, c'est apprendre à s'émerveiller du mystère de la vie." Pierre Rabhi
En prévision de la canicule annoncée, nous avons installé une voile blanche ça protège quand même du cagnard au-dessus de la terrasse, elle claque sous de grands coups de vent rafraîchissant , comme si elle voulait que ma maison parte en voyage sur la houle.
La journée commence à s'animer surtout quand les poules entrent en grande discussion, elles palabrent et leur regard perçant ne laisse rien au hasard. Cunégonde comme à son habitude toujours elle est venue frapper de son bec ma porte vitrée, je sais qu'elle me dit " alors ça vient ce petit supplément, ces bonnes petites choses que tu nous prépares et qui nous font tant plaisir ?"
Le linge sur les fils claque aussi au vent, à peine installé, il sera vite sec.
Il faut que j'aille à la minoterie acheter de la farine pour le pain, ils les vendent par sac de 10 kg, on en a pour un moment.
Cet après-midi je vais faire une tarte à la rhubarbe, je suis contente qu'elle ait fini par pousser cette rhubarbe, je n'étais pas certaine qu'elle se plairait sous notre climat, à ce qu'on m'a dit il paraît que ça se plaît partout, pas certaine de cela ...
Quelle peur la nuit passée l'un de chevaux est sorti de son enclos en cassant une partie de sa porte faire une balade, il a décidé d'aller brouter un peu partout, il aurait pu s'en aller, prendre la route pour un ailleurs, mais c'est sans compter sur l'affection réelle qui le lie aux autres, jamais, jamais il ne partirait sans eux heureusement.
Et puis plus terre à terre, ici à la campagne on attend et espère la fibre promise et encore promise pour avoir une connexion plus rapide et fluide, mais bon c'est la campagne s'pas.
Et vous êtes-vous prêt pour affronter la canicule qui arrive ?
Toutes sortes d'oiseaux survolent les champs, ils doivent trouver, après les moissons, des délices pour fins becs.
Il y a même des cigognes qui déambulent, un peu dégingandées, sur leurs longues pattes graciles entre les gros rouleaux de foin.
Très bel été à tous en ce premier jour !
Dès l'instant ou on gratte la terre, les poules sont toujours présentes, elles trouvent des tas d'opportunités pour garnir leurs becs.
Les poules mangent même des souris !
Elles sont très amusantes, attachantes et très bavardes, je pense qu'elles se racontent pas mal d'histoires entre elles !
Je m'entraine à parler comme elles c'est pas facile.
La blanche que vous voyez là, c'est Marguerite, elle a décidé de ne plus pondre dans le poulailler, nous venons de trouver 8 œufs qu'elle avait cachés dans la paille pour les chevaux, elle s'y était construit un très joli nid bien douillet.
Je me demandais pourquoi chaque jour elle se mettait à courir vers l'écurie... Je sais pourquoi maintenant !
Ce matin j'ai commencé une préparation particulière pour faire du champagne de sureau puisque nous en avons dans le jardin.
Il faut mettre les ombelles de sureau dans de l'eau sans chlore dans un grand saladier avec du sucre, des citrons bios et mettre tout cela au soleil pendant 5 à 6 jours. Il faut touiller chaque jour et au bout de quelques jours des petites bulles commencent à se former.
Il faut filtrer le tout puis mettre dans des bouteilles munies d’un bouchon à joint de caoutchouc et d’un levier métallique, parce qu'il parait que le nom de champagne n'est pas usurpé, ça fait vraiment paf psshhh quand on ouvre !
J'ai cueilli les fleurs sur les magnifiques arbres de sureau que l'on voit à droite.
On verra ce que cela va donner... Et vous avez-vous déjà tenté l'expérience ?
Chez nous c'est comme ça, tous les habitants s'entendent très bien.
Une harmonie s'est progressivement installée pour le bonheur de chacun.
Avant tout du bonheur car quand il est là tout va n'est-ce pas ?