Quand le soleil décide de se coucher
14/12/2013 23:04 par perceptions
Les arbres nus dévoilent leurs silhouettes sans fioritures qui dessinent des ombres griffues sur ce décor de fin du jour.
Le soleil a barbouillé la nappe bleue du ciel et sa palette montre aussi bien des jaunes vifs que des roses tendres ainsi que des oranges profonds et même des verts acidulés.
La journée a été douce, très douce même, tellement que nous avons pu nous promener juste avec une petite laine.
Un bon feu pour nous réchauffer, ça vous dit ?
Voici mon dernier cinemagraph, extrait de la très belle série "Game of Thrones" *
* Si vous ne l'avez déjà vue, je vous la recommande, il faut bien sur aimer le genre fantasy médiévale, moi j'aime beaucoup, j'attends la saison 4 avec imptatience, c'est pour 2014, je vous conseille de la regarder en version originale.
Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour ce merveilleux chat qui m'a donné tant d'amour.
Ah bon que 900 articles en plus de 5 ans !
Il ne faut pas que je m'étonne après ça d'avoir aussi peu de commentaires --->cause et effet.
Et bien oui qu'on se le dise : je ne suis pas une rapide de la publication, je ne dégaine pas plus vite que mon ombre, je bref on ne m'appelle pas Lucky luke ou Calamity jane !
Quand je vois que certaines personnes arrivent à publier des milliers d'articles en beaucoup moins de temps ... Euh ... comment dire … je me sens "escargotesque"
Cela me satisfait tout à fait ce rythme lent et je m'estime vraiment heureuse des commentaires que j'ai reçus au long de toutes ces années, et pour cela je vous dis merci.
Le grand décompte a commencé...
Crédit image : WallSe
AMITIÉ
Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.
Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines.
C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié.
Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.
Marcel Proust
Oeuvre de Henri de Toulouse Lautrec : Deux filles au lit (1892/1893)
Quand vient l'hiver, l'envers de l'été, on peut allumer un feu dans l'âtre, y faire passer tout le bois qu'on a mi en réserve pour ces soirs si noirs, chanter et danser, se raconter des histoires qui parlent de soleil, on peut faire l'inverse en été quand il fait très chaud.
Faire griller des châtaignes dans la cheminée et partir dans un rêve en regardant les flammes qui dansent comme des petites follettes.
Attendre la neige et espérer recevoir sur la joue le doux baiser d'un flocon.
Crédit gif : tech. news. life.
"Celui qui veut se réchauffer dans la vieillesse doit construire une cheminée dans sa jeunesse"
Proverbe allemand
J'ai du prendre cette photo il y a un peu plus d'un mois, alors qu'il ne faisait pas encore froid pour aller se promener au bord de l'eau, sur la plage vide, presque vide, en dehors de quelques pêcheurs et du ciel, et de la mer, et du sable et des mouettes.
En cette fin de journée, le sable était encore tiède sous mes pieds, un pêcheur avait, avant de quitter la plage, sa chaise repliée posée le long de sa cuisse, lancé le reste de ses appâts pour le plus grand bonheur des voleuses "voleuses" et du mien, amusée que je fus de les voir s'ébattre au dessus des vagues en poussant leurs cris perçants.
Aujourd'hui, je ne me vois pas repartir et piétiner la plage, c'est l'hiver ! Frileuse ? Moi ? Oui sans aucun doute !
J'aime, de temps en temps, faire des photos en noir et blanc, je ne me prends pas pour Robert Doisneau quand même. Tiens il faudra qu'un jour je lui rende hommage...
Le gros plan de cette très belle opale de feu, trouvée au Mexique dans l'état de Querétaro, offre avec ses couleurs chaudes et sa transparence un magnifique spectacle, on peut y voir comme un lever de soleil au dessus des nuages.
Crédit photo Jeff Schultz